Le Festival

Appel à film

  • La 1ère édition du Festival du Film Créole© aura lieu à Paris (France) du 10 au 13 juin 2022.
  • La date d’ouverture des inscriptions le 10 novembre 2021.
  • La date limite d’inscription est fixée au 8 avril 2022.

Nouvelles récentes

Appel à film. Flim kréyol. Festival du Film Créole 2022

Appel à film. Flim kréyol. Festival du Film Créole 2022

FFCFK 2022. RÈGLEMENT


ORGANISATION DU FESTIVAL

La 1ère édition du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE© (FLIM KRÉYOL1) aura lieu à Paris (France) du 10 au 12 juin 2022.
Il est cependant à noter que, compte tenu des aléas de la situation sanitaire, des changements de dernières minutes pourraient être effectués quant à la date, au format, à la sélection, au mode de diffusion (diffusion en ligne éventuellement).

L’objectif du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE© (FLIM KRÉYOL) est de rassembler les langues créoles du monde entier aussi différentes soient-elles et des personnes s'intéressant aux Mondes créoles, de révéler, de mettre en valeur, de diffuser et de promouvoir les films créoles et leur sphère culturelle générale.

Seul festival dédié aux Mondes créoles et aux films dont la langue originale est une langue créole, le Festival entend être une vitrine pour les nouveaux espoirs du cinéma indépendant , les premiers films et les nouveaux films de talents confirmés du cinéma émergeant.

L’inscription de films de tout genre, y compris documentaires et video clips, et de tout format, est ouverte aux individus sans limite d’âge, aux associations et autres personnes morales d’origine créole.
Les thèmes sélectionnés refléteront les préoccupations culturelles, sociales, économiques, politiques des Mondes créoles. Les rétrospectives et les hommages célébreront les pionniers.

La priorité est donnée à la langue créole. Mais d’autres langues sont acceptées.

Le FESTIVAL DU FILM CRÉOLE© est pensé comme un lieu d’inspiration, d’épanouissement artistique, d’échange, d’enrichissement culturel, de partage d’expériences.
Le Festival appréciera donc la présence et la participation aux séances de projection des personnes liées à l’œuvre (réalisation, casting, production…).

I. ÉLIGIBILITÉ

Les films doivent avoir été produits après le 1er janvier 2018.


I.1. Les films en langue créole

La langue originale du film devra être le créole.
Le film sera sous-titré en français ou en anglais.

1.1) Les inscriptions en provenance de Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Haïti sont prises en considération sans thème imposé.

1.2) Les inscriptions en provenance des pays listés ci-dessous (liste non exhaustive) peuvent être sélectionnées à condition pour le film de présenter un intérêt spécifique pour la vie, la culture, le patrimoine matériel et immatériel et l’histoire ou l’identité créole :

Australie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Namibie, Guinée Équatoriale (le fa dambo)
Colombie (le palenquero)
Dominique (le Kokoy)
Guinée-Bissau, Cap-Vert (le kriolu)
Hawaï, Suriname (le ndéjuka, le saramaka, le sranan)
Indonésie (le peranakan)
Jamaïque, Barbade (le bajan)
Libéria, Siera Leone (le krio)
Louisiane, Californie du Nord (le gulah)
Malaisie (le tok pisin)
Île Maurice, Seychelles, Nouvelle-Calédonie (le tayo)
Nigeria (le pidgin)
Philippines (le chavacano)
Trinidad, Sainte Lucie, Le Bélise (le kriol)
Vanuatu (le bichelamar)

I.2. Les films en d’autres langues que le créole


2.1) Les inscriptions en provenance de Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Haïti sont prises en considération sans thème imposé.
2.2) Le sous-titrage en langue créole est souhaité.
2.3) Les inscriptions en provenance d’autres pays et usant d’autres langues peuvent être sélectionnées à condition pour le film d’être sous-titré en français de préférence ou en anglais et de présenter un intérêt spécifique pour la vie, la culture, le patrimoine matériel et immatériel et l’histoire ou l’identité créole.

I.3. Catégories spéciales

Ces catégories rassembleront les œuvres suivantes :

a) RAZIÉ 
Sont concernés les films ayant pour thème la vie à la campagne, l’ethnographie, les traditions, le dépeuplement, les rapports avec la nature dans les sociétés créoles.


b) TWANZ
Sont concernés les films ayant pour thème le paranormal dans les sociétés créoles.

c) DLO

Sont concernés les films ayant pour thème « l’eau et la vie. ».

d) MOBILE FILM

Sont concernés par cette sélection, les films d’une durée de 1 à 2 minutes réalisés à l’aide d’un téléphone mobile. Le son peut-être pris en dehors du mobile.

II. INSCRIPTION

L’inscription de films de tout genre, y compris documentaires et video clips, et de tout format, est ouverte aux individus sans limite d’âge, aux associations et autres personnes morales.
Le film en cours est accepté à condition d’être prêt pour le jour du festival.

Les participants peuvent inscrire jusqu’à 3 films.


a) La date d’ouverture des inscriptions le 14 septembre 2021.
b) La date limite d’inscription est fixée au 8 avril 2022.
c) L’inscription du film se fait en ligne sur la plateforme https://filmmakers.festhome.com/festival/festival-du-film-creole et par téléchargement de tout le matériel et de tous les documents requis (lien de visionnage, synopsis, biographie du réalisateur, affiche, photos, autorisation de diffusion).
d) Les participants s’interdisent de proposer sous quelque forme que ce soit, l’exploitation de droits ou produits en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou portant sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
Les participants sont seuls garants des informations données.
e) L’inscription du participant ne sera validée qu’à réception d’une confirmation de la part de l’organisateur du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.
f) Le Festival se réserve le droit de refuser l’inscription d’un film sans avoir à s’en justifier.

III. DROITS D’INSCRIPTION

L’inscription du film n’est prise en compte qu’après paiement des droits d’inscription via un site sécurisé.
a) Les droits d’inscription pour les films courts (durée de 1 à 60 minutes crédits compris) sont de 5 € (cinq euros).
b) Les droits d’inscription pour les longs métrages (durée de plus de 60 minutes) sont de 10 € (dix euros).
Aucun remboursement ne sera effectué, les droits d’inscription restant acquis même en cas de désistement ou de non sélection.

IV. SÉLECTION DES FILMS

Le comité de sélection détermine librement le choix des films, les sections ou catégories et les dates et heures de projection. Sa décision est sans appel.

a) Une fois la sélection effectuée, les documents et fichiers à fournir seront indiqués par courriel (adresse mail fourni lors de l’inscription) aux personnes concernées.
b) Les participants prennent en charge les frais d’expédition de leurs supports à destination du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.
c) La sélection est confidentielle et ne doit pas être divulguée avant l’annonce officielle par l’organisateur du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.

d) Le Festival ne supporte pas les frais de transport, de logement et de séjour des invités relatifs aux films présentés.

V. SUPPORTS

En cas de sélection du film, les participants sont tenus de nous faire parvenir une copie du film en DCP ou format numérique de haute définition (disque dur, résolution minimale de 1920 par 1080 pixels) dans le délai qui leur sera communiqué, afin de rendre possible sa diffusion.
Des photos du film, de bonne définition, seront également demandées.

VI. DROIT DE DIFFUSION ET DROIT DE REPRODUCTION À DES FINS NON COMMERCIALES


VI.1. En s’inscrivant, les participants reconnaissent posséder ou avoir obtenu de toutes tierces personnes tous les droits nécessaires à la diffusion de l’œuvre.
Les participants sont seuls responsables en cas de violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et portant sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon.
En aucun cas, le FESTIVAL DU FILM CRÉOLE ne saurait être tenu responsable de pertes, dommages, dépenses de toute nature liées à des réclamation sur les droits d’auteur, de marque, de crédits, de publicité, de projection, de perte, de détérioration de films.


VI.2. En soumettant un film à la sélection, les participants autorisent le FESTIVAL DU FILM CRÉOLE à publier toutes informations et images utilisées pour l’inscription, sur et dans les medias pertinents (catalogue du festival, sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, journaux et magazines, et autres moyens numériques) ainsi qu’à tous les événements du Festival (conférences, débats, ateliers, plateforme de projection en ligne si nécessaire…).
Les images doivent être libres de droits et touts crédits de droits d’auteur requis (musique, images et autres) doit être clairement indiqués.

VI.3. Sauf dans le cas d’un contrat préexistant, les participants dont les films ont été sélectionnés acceptent de prêter et de montrer gracieusement leurs films pour toutes les projections et durant toute la période du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.
Sont également concernés:
3.1) la promotion dans la presse, réseaux sociaux, medias et autres supports, le droit de reproduction des images, bandes-annonces, extraits de films, textes, biographie…
3.2) Le droit d’utilisation des photographies prises, durant le festival, de l’équipe du film.


VI.4. En soumettant un film à la sélection, les participants autorisent le FESTIVAL DU FILM CRÉOLE à publier gracieusement mages, bandes-annonces, extraits de films, textes, biographies… afin de promouvoir le FESTIVAL DU FILM CRÉOLE ainsi qu’à dupliquer le film sélectionné sur DVD pour les archives privées du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.
Les participants seront avertis à chaque fois que le festival usera de ces droits accorés à titre gracieux, après la durée du festival, pour sa seule promotion et dans un but non commercial.


VI.5. Les document envoyés par les participants ne seront pas retournés et constitueront les archives privées du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.

VII. ANNULATION ET MODIFICATION


a) Une fois sélectionné et annoncé officiellement par l’organisateur du festival, le film ne peut-être retiré du programme.
b) Le FESTIVAL DU FILM CRÉOLE se réserve le droit d’écourter, de modifier, d’annuler, de reporter le Festival et d’en modifier le contenu dans le but de son bon déroulement sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, en particulier en cas de constances qui l’exigent ou indépendantes de sa volonté.
Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourra être exigé des participants.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation du FESTIVAL DU FILM CRÉOLE.

VIII. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

a) La soumission à candidature vaut acception pleine et entière du présent règlement.
b) La décision finale reviendra au FESTIVAL DU FILM CRÉOLE pour tout problème imprévu et non couvert par le présent règlement.
c) Toute contestation sur l’interprétation ou l’application du présent règlement sera soumise à l’appréciation du Festival.

IX. DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Conforment aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (Loi Informatique et Libertés) relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés et notamment au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), les participants disposent d’un droit d’accès à leurs données à caractère personnel ainsi que d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition.

Afin d’exercer leurs droits, les participants peuvent nous contacter à l’adresse suivante :
Association Les Ponts de l’Espoir (Hope & Bridges)
Boîte 144 Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e arrondissement
11 rue Caillaux
75013 Paris

X. JURIDICTION COMPTÉTENTTE


Le présent règlement est soumis au droit français.

  1. Flim kréyol (créole martiniquais)

REGLEMENT EN ANGLAIS


INSCRIRE SON FILM AU FESTIVAL DU FILM CRÉOLE

Inscrire votre film

Festival du Film Créole

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fà zot li sa x